TOUR DU MONDE CLAIRE, LEA et CHRISTOPHE

A LA DÉCOUVERTE DU CAMBODGE AVEC JÉRÔME ET CLÉMENTINE

Après Michel et Evelyne qui avaient partagé notre sejour en Birmanie, c'est au tour de Jérôme (le frère de Claire) et Clémentine de nous rejoindre.

Ça y est, ils sont là, et nous aussi (nous avons réussi à passer la frontière terrestre Laos Cambodge sans pb, ce qui n'était pas gagné)   et nous voilà tous réunis à Siem Reap au Cambodge, avec la mythique citée d'Angkor à quelques kilomètres.

Mais tout d'abord, voici les retrouvailles et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde à l'air content !

Nous avons beaucoup de chance car nous sommes tous logés chez VANESSA une amie de Jérôme et Clémentine. C'est une jeune femme adorable qui a un petit garçon de 4.5 ans, le beau Diago, qui est un parfait copain de jeux pour Léa.

Il se trouve que c'est justement l'anniversaire de Vanessa et qu'elle a organisé une grande soirée pour fêter ça, une soirée entre expatriés à Siem Reap autant dire pour nous une soirée mondaine.....

Elle a la gentillesse de nous inviter mais cela ne s'arrête pas là. En effet, Claire et Clémentine ne sont pas vraiment équipées pour ce type de soirée. Qu'a cela ne tienne, elle va leur prêter des robes, chaussures, sacs à main, bijoux.... Car il faut quand même assurer un minimum !

Et voilà ce que ça donne :

Le départ en moto taxi avec Sopal, car on est quand même au Cambodge :-)

Cambodge janvier 2015 anniversaire VANESSA ~04.JPG

Pas si mal pour deux backpakeuses, non ?

Cambodge janvier 2015 anniversaire VANESSA ~11.JPG

Cette soirée avait un côté un peu décalé en plein milieu de notre voyage et honnêtement c'était super sympa.

Mais bon, revenons sur terre.

Pour démarrer notre séjour, on se l'est pris cool et nous sommes donc allés nous baigner dans une rivière au pied d'une cascade.

Cambodge janvier 2015 phnom kulen~14.JPG

Cambodge janvier 2015 phnom kulen~13.JPG

Puis nous avons attaqué le but de notre venue au Cambodge, Angkor, nous voilà ! La capitale de l'ancien empire khmer nous tend

les bras.....

Ces temples furent construits du 9ème au 15ème siècle d'abord sous l'emprise de l'hindouisme avant de devenir des lieux saints pour les

Boudhistes.

A l'apogee de cette civilisation c'est pas moins de 750000 personnes qui vivaient là......

Le temple d'Angkor Vat

Cambodge janvier 2015 anniversaire angkor WAT ~03.JPG

Le sublime temple d'Angkor Phrom, où les arbres (des banians ou des fromagers) se sont intégrés au décor.

Ça y est, on est dans le temple du roi Louie dans le livre de la jungle

Mais on trouve aussi de magnifiques gravures, les apsaras. Selon la légende les apsaras émergent des eaux pour séduire les

hommes, ceux qui les repoussent deviennent fous et ceux qui les acceptent comme épouse ou maîtresse gagnent l'immortalité......

Dans certains temples cambodgiens toucher les seins des apsaras peut porter bonheur !!!!

Nous imaginons déjà certains de vos commentaires....

Le temple du Bayon, avec ses têtes sculptées.

Car Angkor, ce n'est pas un temple, mais des dizaines réparties dans toute la région, et chacun ayant sa spécialité.

La terrasse des éléphants à Angkor Thom

Le temple de Bantei Srei et ses délicates sculptures

Bon, c'est pas tout ça mais à force de voir des rochers et des arbres partout, c'est dur de résister. En avant la grimpette !

Dans les environs de Siem Reap, nous avons découvert une autre curiosité: les lingas.

Ce sont des sculptures de pierre réalisées dans le lit de la rivière Kbal Spien entre le XI ème et le XIII ème siècle pour sanctifier l'eau de la rivière avant qu'elle n'arrive jusqu'au temple d'Angkor Vat.

Mais bientôt, nous quittons Siem Reap pour une nouvelle aventure, une croisière sur le lac du Tonle Sap puis sur la rivière jusqu'à Battambang.

Le Capitaine Christophe est à la barre et comme vous pouvez le voir, quand on voit l'état du poste de pilotage, on note ses grands progrès en bricolage....

Sur le chemin, des villages de pêcheurs, des marchés flottants, des cérémonies de mariage (oui, tout se passe vraiment sur l'eau par ici),...

Voilà les filets de pêche locaux

Et les habitations, plus que rudimentaires....

Mais le temps passe et cette croisière, qui devait durer 7h, en durera finalement plus de 10. Alors on s'occupe comme on peut. Et Jérôme s'y colle.

Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira....

Au final, et grâce à ce retard, nous assistons au coucher du soleil sur la rivière, magique....

C'est certainement la plus belle balade en bateau depuis le début de notre voyage.

Toutes ces visites, c'est bien mais il faut aussi penser à goûter la gastronomie locale et la plus courageuse, c'est Léa qui a particulièrement apprécié le criquet grillé....  "Un peu gluant mais appétissant" pour ceux qui connaissent le roi lion.

Elle en a même redemandé.

On peut aussi déguster de délicieux serpents et tarentules: avis aux amateurs !!!!!

Bon pour se remettre de toutes ces émotions et de ce programme de visite bien chargé, nous avons bien mérité un peu de plage, et quelle plage: long beach sur l'île de Koh Rong

6 km de sable blanc et de mer bleue turquoise avec une poignée de baigneurs comme seul décor.

C'est pas facile pour tout le monde les vacances

Mais nos activites ne s'arrêtent pas là, un peu de pêche en mer.

Par miracle (ou bien est ce l'influence de son grand père maternel), Claire attrape deux poissons en même temps.

Mais Jérôme et Christophe ayant bien assuré eux aussi, nous dégustons nos poissons grillés sur la plage devant le coucher du soleil.

Mais si, c'était vraiment dur le Cambodge, pourquoi vous ne nous croyez pas ?

Mais il est temps de tourner cette nouvelle page et de quitter les spendeurs d'Angkor et  de l'Asie.

Jérôme et Clémentine sont partis poursuivre leurs vacances au Laos et voici pour nous le temps de dire adieu, ou plutôt au revoir à l'Asie après 5 mois d'émerveillement et de bonheur au quotidien dans tous ces pays si différents mais si attachants.

Nous savons déjà que nous reviendrons ici car il reste tant de choses à voir....

Il est temps pour nous de changer de continent et de gabarit !

Car après le gabarit asiatique, nous allons rencontrer les maoris en Nouvelle-Zélande.

Mais ce sera pour la prochaine étape....